Let's go girls

…Et c’est parti, ce dimanche 10 avril 2022 marque le début d’une nouvelle aventure de vie. Les premiers pas de mon voyage se dérouleront avec mes deux acolytes de longue date, Alison et Élise. Je suis trop contente de partir avec elles, le départ me semble moins difficile émotionnellement parlant.

La semaine précédent notre départ a été marquée par de nombreuses interrogations. La première, et pas des moindres, allons-nous partir pour le Sri Lanka ou devons-nous changer nos plans ?

En effet, le Sri Lanka, a décrété l’état d’urgence en ce début d’avril. Le pays, déjà bien affaibli par le Covid et la guerre civile, traverse une crise économique sans précédent.

Pénurie de biens de première nécessité, inflation, explosion du prix de l’essence, les manifestations et rebellions s’enchaînent dans tout le pays. On essaie de suivre ça de près en Suisse sans pour autant savoir quoi faire. Est-ce qu’on pourra se déplacer sans souci, est-ce qu’on sera tout simplement la bienvenue ? Quelques jours avant notre départ, le gouvernement a même instauré 3 jours de confinement tant la situation était chaotique.

Après quelques échanges rassurants avec des Backpackers déjà sur place, la décision est prise : nous partons pour le Sri Lanka.

Et mon dieu que nous avons eu raison… 😇

Élise, Alison et moi à Kloten quelques minutes avant le départ

Manifestation contre les mesures gouvernementales à Colombo

Le trajet ZH-Abu Dhabi s’est bien déroulé, il faut avouer que les avions Etihad, c’est la classe à Dallas.

On ne peut pas dire autant de la suite du trajet de Abu Dhabi à Colombo. Pour ma part, j’étais à la sortie de secours donc j’étais bien assise, mais pour mes deux copines c’était plutôt en mode contorsionniste que la nuit s’est déroulée 🤸🏽 Ironie pure quand on sait que la plus petite des trois, c’est moi 😆

Après une petite frayeur à l’aéroport de Colombo pour nos visas (Alison, normalement ce sont les Américains qui confondent la Suède et la Suisse 😜), nous partons pour notre première destination : Anurâdhapura.

Dagoba de Ruwanwelisaya

Anuradhapura et ses lieux sacrés

Un chauffeur trouvé sur Facebook nous a amenées à bon port à bord de son véhicule de fortune. Kleiner Hinweis : si vous recherchez un chauffeur, guide, cuisinier, masseur sur un réseau social au Sri Lanka, attendez-vous à recevoir 2,3 messages à la minute et je n’exagère pas 😆 Ça reste un excellent moyen d’entrer en communication avec les locaux 😊

Nous nous lançons dans la visite des lieux sacrés d’Anuradhapura, qui est par ailleurs l’ancienne capitale du Sri Lanka. Comme nous étions bien jet-lagguées, nous avons fait le choix de nous y rendre en tuk tuk. Je dis ça car beaucoup de gens s’y rendent en vélo. 🚲🛺

Quel bonheur de retrouver les sensations du voyageur : le chaos de la circulation asiatique, les singes qui surgissent de toutes parts, la chaleur quelque peu étouffante. 🥵

Les lieux sacrés ne sont pas extraordinairement beaux mais il y règne une ambiance particulière. On y erre, admire les différentes couleurs et les Sri-Lankais qui viennent se recueillir et apporter les offrandes en famille. Malgré la foule, on ressent le calme et la sérénité. La dagoba de Jetavanarama avec ses briques rouges, celle de Ruwanwelisaya de son blanc immaculé ainsi que le temple de l’arbre bodhi ont particulièrement marqué notre après-midi. 🌳🙏🏼

Sri Lankais venant se recueillir sous l'arbre sacré Bodhi

Premier repas un peu trop épicé

Après ces découvertes, on s’offre un petit snack. NO SPICY PLEASE, mouais autant vous dire que je n’ai pas pu toucher mon assiette, mes collègues ont été un poil plus courageuses. Le monsieur était pourtant bien intentionné, il a d’ailleurs eu tellement pitié de nous qu’il nous a offert un petit suisse pour éteindre l’incendie buccal. 🔥🥘

Mihintale

Départ pour l'Est en passant par Mihintale

Le lendemain, on est déjà de nouveau sur la route direction Trincomalle.

Pour couper le chemin en deux, on choisit de s’arrêter sur le chemin à Mihintale, un ensemble de temples qui se situent à une dizaine de kilomètres d’Anuradhapura (si vous saviez le nombre de fois qu’on a massacré ce nom de ville).

On a débarqué là-bas sans aucune attente et on a adoré. Un guide hyper sympa nous a fait le tour du propriétaire et arrivées au sommet on découvre un panorama à couper le souffle sur la région d’Anuradhapura.

Sculpture à l'intérieur d'un temple à Mihintale

Eau turquoise à Pigeon Island

Trincomalee, ses plages paradisiaques et le nouvel an sri lankais

Cette fois, direction la plage de la côte est, absolument pas prévue au programme, mais on était beaucoup trop pressées de voir l’Océan et punaise que c’est bon de voyager sans avoir de planning à respecter. ☀️😎

Trincomalee nous accueille avec ses 35 degrés celcius et un hôte qui ne s’attendait pas du tout à nous voir débarquer. On ne sait pas trop pourquoi, mais les réservations faites sur Internet n’ont fonctionné qu’une fois sur deux. Sri Lanka, on t’aime. ❤️

Une petite cabane sur la plage qui nous aura permis de faire de magnifiques rencontres, les plus belles de notre séjour. Notre hébergement était une vraie auberge espagnole dans laquelle les jeunes Sri-Lankais séjournaient et se pintaient la tronche propre en ordre. 😂

Plus sérieusement, comme il n’y avait plus de touriste à cause du Covid, le propriétaire a choisi d’ouvrir à des jeunes qui venaient travailler en ville. Grâce à ça on a rencontré Amanda et Kaveen, deux jeunes médecins qui nous ont présenté tout l’hôpital de Trincomalle et qui nous ont surtout invitées à célébrer le nouvel an sri-lankais. Une chance énorme de pouvoir célébrer cet évènement avec les locaux, on ne pouvait pas décliner l’invitation.

Lever du soleil à Trincomalee

Nilaveli

Trincomalle, c’est bien sûr des plages paradisiaques à perte de vue. Nivalevi et Uppuveli sont les plus connues. Le paysage semble tellement irréel que quand on regarde nos photos on a l’impression d’être passées dans un photomaton au comptoir gruérien. Le sable blanc, les cocotiers, l’eau cristalline, les cocktails dans les noix de coco, on est comme des gosses à courir à travers les vagues. 🌴🥥

Qui dit endroit paradisiaque dit SNORKELING. On se rend sur l’île des pigeons (va savoir pourquoi car à part des mouches on a pas vu de volatiles sur cette île) pour piquer une tête avec nos masques et tubas. Bébé requin, tortue, étoile de mer, poissons de toutes les couleurs, c’était tellement beau, j’ai même lâché une petite larme sous mon masque. 🐠⭐️

De retour sur la terre ferme, on casse la croûte et là c’est le drame… « Non, je pense que c’est les chaises qui marquent autant », naïves jeunes plantes. Vous avez déjà vu une tomate accompagnée de ses deux amies écrevisses ? Blague à part, on s’est crémées 2x à la 50, mais 3 dos et culs suisses tout blancs à la surface de l’eau pendant 2h de temps, ça ne pardonne pas. Ce sera en short et t-shirt que les baignades suivantes auront lieu, leçon retenue.

Pigeon Island

Buffet de desserts du nouvel an

Le lendemain, on se rend au temple Koneswaran pour démarrer ce nouvel an sri lankais comme il se doit. Il s’agit autant d’une fête pour les Tamouls que pour les Cinghalais. Si en 2022, le nouvel an a lieu le 14 avril, la date varie d’une année à l'autre selon l’astrologie sri lankaise.

Émerveillement total, des centaines de locaux avec des tenues et saris de toutes les couleurs, venus célébrer en famille ou entre amis ce moment si particulier. Le temple est situé sur une crique avec vue direct sur l’océan.

On part ensuite rejoindre nos amis sri lankais qui nous ont accueillies comme des reines. Crabe, crevettes, buffet de dessert, baignades dans l’océan, chant à la guitare, danse, une journée coupée du temps où on a appris d’autant plus sur la culture sri lankaise.

Temple Koneswaram

Sigiriya... nous voilà

Toute bonne chance a une fin, après 4 jours nous reprenons la route pour Sigiriya. C’est avec un pincement en cœur que nous quittons Trincomalle et surtout notre hôte préféré, Uncle qui a tout fait pour que notre séjour soit parfait. Une personne plus qu’attachante qu’on n’oubliera pas de sitôt.

On teste cette fois un autre moyen de transport : le bus. 260 roupies pour 3 pour 2h30 de trajet (ce qui correspond à peu près à 1 CHF). C’était chaotique et rudimentaire, mais on est arrivées à bon port et dans le temps prévu surtout. 🚎

Arrivée dans la ville de Dambulla, où, again l’hôte n’était pas du tout au courant de notre venue malgré la réservation. Cet endroit n’a absolument rien de charmant mais on a apprécié retourner dans les petits marchés nocturnes manger nos casses-croûtes préférés. On était prêtes pour la randonnée du lendemain.

C’est parti pour un des highlights du Sri Lanka, Sigiriya (Rocher du Lion). On a fait le choix de nous rendre à Pidurangula pour avoir une vue plus impressionnante sur le Rocher du Lion. A vrai dire, on aurait bien voulu enchaîner les deux, mais les 35 degrés et les nombreuses marches nous ont vite fait changer d’avis.

L’endroit vaut vraiment le détour. La vue à 360 degrés est spectaculaire et on a senti l’émotion des Sri Lankais une fois arrivée au sommet. Notre tuk tuk nous a emmenées en prime près d’un joli lac où il y n’y avait pas une grenouille et qui nous donnait un autre joli point de vue sur Sigiriya et Pidurangula.

Sigiriya depuis Pidurangula

Bilan des premiers moments sri lankais

Après une semaine, ce pays est déjà un gros coup de cœur. Les gens sont tellement accueillants, bien intentionnés et se plient en 4 pour nous. Ça nous touche beaucoup de voir dans quel pétrin ils sont en ce moment.

Pour vous donner un exemple, ils doivent attendre en moyenne entre 5 et 10h de temps pour faire le plein d’essence. Nous sommes en grande admiration de leur patience et de leur résilience face à tout ça.

Je l’avoue, ce premier article, ressemble plus à un mémoire qu’à autre chose. Je tâcherai d’être plus brève dans les suivants… OU PAS :D Affaire à suivre, mais avant 2-3 infos pratiques pour ceux qui souhaitent s’y rendre.

Anuradhapura :

Colombo-Anurhadapura : 3h de voiture, mais vous avez la possibilité de vous y rendre en train et en bus. Pour le train, il faut s’armer de patience. La gare se trouve à Colombo, à 20km de l’aéroport. Pour le bus, il faut aussi s’armer de patience et aimer le coller-serré par 35 degrés.

Hébergement : il y en a bien assez et le nôtre ne vaut pas forcément le détour. Il était excentré et ça sentait le chien mouillé. Villu Villa -> plutôt à éviter Ça vaut le détour ? Oui

Trincomalle :

Anuradhapura-Trinco : 2h30 en voiture. Il y a aussi le bus qui fait la liaison directe.

Hébergement : Dyke Rest (ALLEZ-Y!!!), aucun WIFI mais la connexion y est plus qu’incroyable.

Ça vaut le détour ? Plus que le détour. Après la ville en soit n’est pas forcément incroyable, mais les temples et les plages méritent le déplacement.

Dambulla/Sigiriya :

Trincomalle-Dambulla : 2h30 de bus. Toujours la possibilité d’y aller avec un chauffeur. C’est plus que facile d’en trouver un.

Hébergement : Hôte très sympas, mais excentré. The Ritz Tourist Home

Ça vaut le détour ? : Pas pour les villes de Dambulla et Sigiriya mais pour les excursions au rocher, bien évidemment que oui.