Kandy et le fameux train sri lankais
Après une semaine dans la partie nord et est de l’île, on part dans le centre direction la ville de Kandy.
Difficile de donner un avis complet sur cette ville car on est restées uniquement pour dormir. On a débarqué un jour férié et c’était mort, littéralement. Même trouver un endroit pour manger a été compliqué. La ville était peu éclairée, à faire limite peur quand on se balade seules le soir à 3 nanas. Dans notre auberge, on a croisé les premiers backpackers de notre périple (véridique) et tous nous ont ventées le temple de la Dent, si toutefois :)
Le lendemain, on se rend à la gare centrale pour prendre le fameux train sri lankais. Oui, celui que l’on voit sur toutes les brochures touristiques et comptes Instagram. Le train relie Kandy à Ella en plus ou moins 9h. Ça nous a un peu effrayées, du coup on a préféré couper la poire en deux et faire une halte dans les montagnes à Nuwara Eliya.
Cette première expérience ferroviaire ne nous a pas spécialement convaincues. A cause des vacances, le train était bondé.Il était conseillé de prendre un billet en première classe, chose qui a été impossible, on ne saura pas pourquoi. Achat des billets pour la deuxième classe pour terminer en… 3ème. 5h de train c’est long, trop long. La chaleur est étouffante, on profite pas forcément des paysages car on est assises dans le corridor.
On peut certes s’estimer heureuses d’être assises. Des locaux ont passé le trajet debout sans rechigner, encore une fois, respect. Ça fait réfléchir, en Suisse, tout le monde aurait déjà pété un câble, moi la première. J’espère que ce voyage m’apprendra à être un peu plus patiente.
Nuwara Eliya aglagla
Le train arrive (enfin) en gare de Nuwara Eliya où les températures avoisinent les 15 degrés. Perchée à plus de 1’868 m, c’est la ville la plus haute du Sri Lanka. Le pantalon long et la jaquette seront de sortie. L’architecture est complètement différente du reste du pays, le surnom de « Little England » n’est pas dû au hasard. Qui dit Angleterre, dit pub, quel plaisir de partager une Lion avec d’autres backpackers.
Nuwara Eliya, c’est bien évidemment des plantations de thé à perte de vue. On se ballade dans ces collines vertes tout en profitant de l’air frais. La visite de « Blue Field Tea » nous a permis d’en savoir plus sur le processus de fabrication du thé. On termine la journée aux alentours d’une très jolie cascade, la Ramboda Falls.
Pour rejoindre notre prochaine étape, Ella, pas vraiment le choix de repasser par la case du train. Cette fois, on a bien profité et rigolé. Les pattes hors du train, les cheveux au vent, les tractions dans le vide, de vraies influenceuses en herbe. Il y avait même de la séduction en l’air, quelques wagons en arrière. 3 heures que l’on n’a pas vu passer.
Ella et ses activités de touriste
Ella, c’est un peu le Magalluf du Sri Lanka. Bars, boîtes de nuit, zipline, piscines de luxe, cours de cuisine, tout ici est aménagé pour les touristes. Bof, pas très authentique à nos yeux, même si on a plaisir à retrouver des rues animés.
Le highlight a été sans hésiter le lever du soleil au sommet du Little Adam’s Peak. Comme on ne s’est pas lancées dans l’ascension du grand difficile de comparer, mais le petit offre déjà une superbe vue. Par contre, si vous recherchez un challenge physique, il faut repasser, en 40 min, le sommet était atteint. On a complété la journée avec une très jolie marche jusqu’au Nine Arch Bridge où notre soif a été assouvie par une énorme King Coconut. Ensuite, nos corps de rêve se sont prélassés au bord de la piscine d’un complexe hôtelier tout neuf, le Ravana Pool Club. Une personne, dont on taira le nom, est repartie un poil plus rouge qu’à l’arrivée :)
Safari à Uda Walawe
C’est parti pour une rencontre avec les éléphants, direction Uda Walawe. La nuit précédent le safari fut mémorable et mérite son petit paragraphe. Perdue au milieu de la nature, toit en paille et salle de bain en pierre, la chambre a un véritable cachet. Quelques gouttes ont été ressenties à l’intérieur, aucun problème, ça fait partie du jeu.
Premier animal rencontré dans la chambre : un énorme crapaud. Telles des aventurières (solitaires), nous appelons à l’aide auprès de notre hôte qui accompagnera Crazy Frog dans les hautes herbes. « Si vous avez besoin d’autre chose n’hésitez pas les filles », 5 minutes plus tard, tel Harry qui rencontre Sally, notre regard croisa celui de Mindy, une adorable mygale qui avait trouvé refuge en dessus de notre lit.
On ne voulait pas à nouveau embêter notre hôte mais là c’était au dessus de nos forces, surtout au moment où Mindy a disparu de notre champ de vision. Trois hystériques qui cherchent désespérément les yeux de Mindy dans le toit en paille. Nous t’avons retrouvée, coquine. Trop en hauteur pour l’attraper, c’est à 4 que nous passerons la nuit ou même peut-être 5.
Pendant l’appel avec mon chéri Sandro, c’est Gérard, un cafard digne de cauchemar en cuisine, qui a atterri accidentellement sur mon décolleté. Sandro, mon téléphone, finiront eux aussi dans les hautes herbes, après le strip-tease le plus expéditif du monde. L’avantage du voyage, c’est la fatigue, car, malgré ces péripéties, on a quand même bien dormi, barricadées dans nos moustiquaires.
Des éléphants, des éléphants et encore des éléphants
Partons à la rencontre d’animaux, disons plus… intéressants. Le parc national se trouve au bord de la rivière Walawe et est réputé pour ses pachydermes, mais aussi, crocodiles, paons et toute sorte d’oiseaux.
La majestuosité des éléphants nous laisse sans voix. Pouvoir les observer au bord de la rivière, dénicher des fruits dans les arbres, marcher proche de leur petit, et tout ça de si près, est un privilège. Les paysages combinent étendue d’eau, sable, rochers et montagnes. Premier safari à toutes les 3, une expérience apaisante et hors du temps. Tout est fait dans la mesure du possible pour ne pas brusquer les animaux, quitte à rebrousser chemin plusieurs fois.
Le seul petit bémol de la journée a été lors de notre arrivée dans le parc. Des dizaines de jeep 8 places avec à chaque fois, 2-3 touristes à l’intérieur. Business is business, mais quand même, il y avait moyen de nous regrouper. 56 dollars, la journée, ça reste un investissent, mais ça en vaut clairement le détour.
Unawatuna, slow Life dans le sud
On repart pour l’océan, direction Unawatuna, au sud de l’île. Après plusieurs recherches, on a remarqué que toutes les villes au sud offraient les même possibilités : plages, bars, spots de surf et de plongée. C’est à pile ou face que la décision a été prise. Quelques jours de repos avant de reprendre la route ou le travail pour certaines ;) ne sont pas de refus.
Au programme, bronzette, plongée et plateaux de fruits de mer à gogo. Mise à part un immense hôtel qui gâche le paysage, la plage d’Unawatuna est jolie et la température de l’eau est juste parfaite. Parmi les excursions à faire, on recommande se rendre à Galle avec ses rues piétonnes blanche qui grouillent de petites boutiques en tout genre. Celle à éviter, le lac de Koggala, sans hésitation.
Bilan du Sri Lanka
Un énorme coup de ❤ pour ma part.
Un peuple d'une gentillesse inouï, qui malgré les difficultés rencontrées, ont le cœur sur la main. Une situation politique qui nous a beaucoup beaucoup touchées.
Des paysages et ambiances très variés, de la plage à la montagne en passant par les plantations de thé. Des lieux très touristiques vs des lieux où l'on te demande une photo pour mettre dans le salon.
C'est rare que je dise ça mais c'est un pays où je retournerais très volontiers.
Si vous avez l'opportunité, foncez-y ! L'économie du pays dépend fortement du tourisme, ils seront les plus heureux du monde de vous accueillir.